Prix ITU150

Les prix ITU150 sont lancés à reconnaître les personnes passées et présentes du gouvernement, de l’industrie des TIC, les universités et la société civile qui ont contribué à améliorer la vie des citoyens du monde grâce à des innovations en matière de TIC développés, promus ou mis en œuvre par l’UIT.

Share: Tweet about this on Twitter Share on Facebook Google+ Email to someone

Bill Gates – Prix spécial du 150ème anniversaire de l’UIT

Bill Gates est le Coprésident de la Bill & Melinda Gates Foundation. Aux côtés de Melinda Gates, qui copréside la fondation, il définit et approuve les stratégies régissant l’octroi de subventions, fait campagne en faveur des thèmes dont s’occupe la fondation et contribue à définir le cap de l’organisation.

Bill et Melinda Gates s’emploient de concert à élargir les possibilités offertes aux plus démunis sur toute la planète en collaborant avec les bénéficiaires de subventions et les partenaires. Ils participent en outre à des manifestations et rencontres nationales et internationales et passent une grande partie de leur temps en voyage pour mieux faire connaître les causes défendues par la fondation.

Bill Gates s’est lancé dans les activités philanthropiques en 1994, lorsqu’il a créé la William H. Gates Foundation, axée sur la santé dans le monde. Trois ans plus tard, avec son épouse Melinda, il créait la Gates Library Foundation, dans le but d’équiper toutes les bibliothèques des Etats-Unis d’ordinateurs publics connectés à l’Internet. Cette fondation, rebaptisée en 1999 la Gates Learning Foundation, avait pour principal objectif d’aider les étudiants issus de minorités et n’ayant que de faibles revenus à se préparer à l’entrée à l’université et à leur donner les moyens d’y suivre des études. En 2000, dans un souci d’améliorer l’efficacité et la communication, ces deux fondations ont été regroupées pour former la Bill & Melinda Gates Foundation.

En 1975, Bill Gates a quitté l’Université de Harvard en première année pour se concentrer sur Microsoft, l’entreprise qu’il avait fondée avec son ami d’enfance Paul Allen. Sous sa direction en tant qu’architecte logiciel en chef et Président, cette entreprise est devenue le leader mondial des logiciels, services et solutions informatiques, tant personnels que d’entreprise. En juillet 2008, Bill Gates a assumé de nouvelles fonctions en tant que Président de Microsoft et conseiller pour de grands projets de développement.

Top

gates-web

Robert E. Kahn  – Prix du 150ème anniversaire de l’UIT

Robert E. Kahn est P.-D. G. et Président de la Corporation for National Research Initiatives (CNRI), qu’il a créée en 1986 après avoir travaillé treize ans à la United States Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). La CNRI est une organisation à but non lucratif s’occupant de recherche et de développement dans le cadre de l’Infrastructure nationale de l’information.

Après avoir obtenu un premier diplôme de génie électrique de City College à New York en 1960, puis une maîtrise et un doctorat de l’Université de Princeton en 1962 et 1964 respectivement, M. Kahn a travaillé pour AT&T et Bell Laboratories avant de devenir Professeur adjoint de génie électrique au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a obtenu un détachement du MIT pour intégrer l’équipe de Bolt Beranek and Newman, où il était responsable de la conception du système Arpanet, premier réseau à commutation par paquets.

En 1972, M. Kahn a rejoint DARPA où il est devenu par la suite Directeur du Bureau des techniques de traitement de l’information. C’est là qu’il a lancé le Programme stratégique d’informatique du Gouvernement des Etats-Unis. Il a également lancé l’idée de réseau à architecture ouverte. Il est en outre l’un des créateurs du Protocole TCP/IP, et a créé le programme Internet de DARPA.

Plus récemment, M. Kahn a mis au point le concept d’architecture de l’objet numérique dans l’optique de constituer un cadre général pour l’interopérabilité de systèmes d’information hétérogènes. Il est également co-inventeur des programmes Knowbot – infrastructure de recherche pour les agents mobiles.

Parmi les nombreux prix qui lui ont été décernés, citons le Prix mondial UIT des télécommunications et de la société de l’information, la Médaille présidentielle de la liberté (Presidential Medal of Freedom) en 2005 et la National Medal of Technology en 1997.

Top

kahn-web

Thomas Wiegand – Prix du 150ème anniversaire de l’UIT

Thomas Wiegand est professeur au Département d’ingénierie électrique et d’informatique à l’Université technique de Berlin. Il est codirecteur du Fraunhofer Heinrich Hertz Institute à Berlin (Allemagne). Il est depuis 1995 ingénieur diplômé en génie électrique de l’Université technique de Hambourg-Harburg en Allemagne et est également, depuis 2000, docteur en ingénierie de l’Université d’Erlangen-Nuremberg.

Pendant ses études, il a été chercheur invité à l’Université de Kobé au Japon, à la University of California de Santa Barbara et à la Stanford University (Etats-Unis), où il est par la suite revenu en tant que professeur invité. Il a été consultant chez Skyfire, Inc., Mountain View, CA, fonctions qu’il occupe actuellement chez Vidyo, Inc., Hackensayk, NJ, aux Etats-Unis.

Depuis 1995, il participe activement aux travaux de normalisation pour le multimédia et a contribué à de nombreuses reprises aux activités de l’UIT-T et de l’ISO/CEI. En 2000, il a été nommé Rapporteur associé du Groupe d’experts pour le codage vidéo (VCEG) de l’UIT-T et de 2005 à 2009, il a coprésidé le Groupe MPEG Vidéo de l’ISO/CEI.

Les projets qu’il a dirigés conjointement pour l’élaboration de la norme H.264/MPEG-AVC ont été récompensés par un Primetime Emmy Engineering Award de l’ATAS et par deux Technology & Engineering Emmy Awards de la NATAS. Pour ses recherches sur le codage et la transmission vidéo, il a reçu de nombreux prix, dont le Vodafone Innovations Award, le EURASIP Group Technical Achievement Award, le Eduard Rhein Technology Award, le Karl Heinz Beckurts Award, le IEEE Masaru Ibuka Technical Field Award, et le IMTC Leadership Award. Il a été récompensé à de multiples reprises pour ses publications. Thomson Reuters a cité son nom comme celui de l’un des chercheurs les plus cités dans son domaine, dans la liste des “Scientifiques les plus influents du monde” (“The World’s Most Influential Scientific Minds”) publiée en 2014.


Top

wiegand-web

Mark I. Krivocheev – Prix du 150ème anniversaire de l’UIT

Mark I. Krivocheev est né en URSS le 30 juillet 1922. Il a obtenu en 1946 un diplôme de l’Institut des télécommunications de Moscou.

Il est devenu docteur ès sciences techniques en 1966. En 1968, il a obtenu le titre de Professeur. En 1992, il est devenu membre correspondant de l’Académie des sciences technologiques de la Fédération de Russie.

Mark I. Krivocheev est surtout connu hors de la Russie pour ses travaux au sein du Comité consultatif international des radiocommunications (CCIR) de l’Union internationale des télécommunications. En 1970, il est devenu Vice-Président de la Commission d’études 11 du CCIR (Télévision), puis en a été élu Président en 1974. Son rôle consistait à coordonner les études en matière de radiodiffusion télévisuelle. Le projet de norme internationale de télévision numérique (Recommandation 601) a valu à l’UIT-R de remporter un Emmy Engineering Award. D’autres textes récents d’importance primordiale adoptés par l’UIT-R sont ceux concernant les valeurs des paramètres de base de TVHD pour la production en studio et  pour l’échange international des programmes (Recommandation 709), ainsi que la méthode d’évaluation subjective de la qualité des images de télévision dans la télévision haute définition (Recommandations 500-4 et 710).

Krivocheev a reçu un grand nombre de prix d’Etat, ainsi que le Prix d’Etat de l’URSS. En 2007, il a été lauréat du Prix mondial UIT des télécommunications et de la société de l’information. Le Symposium de Montreux lui a décerné en 1987 sa Médaille d’or, et l’UER lui a décerné un certificat à l’occasion du 60ème anniversaire du CCIR en 1988. En 1990, après l’adoption des Recommandations du CCIR sur la TVHD, le monde entier l’a félicité pour l’intérêt de ses travaux. C’est ainsi que la NANBA lui a décerné une récompense spéciale, que le Ministère australien des communications et de la radiodiffusion lui a remis un certificat et que la France l’a élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

 

 

Top

krikochev-web

Martin Cooper – Prix du 150ème anniversaire de l’UIT

Martin Cooper est un pionnier de l’industrie des communications sans fil, un inventeur, un entrepreneur et un spécialiste de prospective. Il contribue depuis plus de 50 ans aux travaux sur la technologie des communications hertziennes personnelles. Il a conçu le premier téléphone portable cellulaire en 1973. Martin Cooper pressentait à l’époque que les gens avaient besoin de la liberté qu’offre la possibilité de téléphoner partout et à tout moment, et ne voulaient plus être reliés par fil à leur bureau ou à leur voiture. On l’a souvent appelé le “père” du téléphone portable et il est reconnu comme l’auteur de travaux innovants dans le domaine de la gestion du spectre.

Martin Cooper était officier sous-marinier dans la marine des Etats-Unis. Après son service militaire, il est devenu Directeur de division et chef de la recherche-développement chez Motorola, poste qu’il a occupé pendant 29 ans. Entrepreneur dans l’âme, il a créé nombre d’entreprises et a notamment été l’un des fondateurs de GreatCall, Inc., fabricant du téléphone Jitterbug et fournisseur du service du même nom, d’ArrayComm, leader mondial de la technologie des antennes intelligentes et de Dyna LLC, pépinière d’entreprises, qu’il préside actuellement.

  1. Cooper est membre de la National Academy of Engineering et membre fondateur du Wireless Hall of Fame de la Wireless History Foundation (WHF). Il a reçu la Médaille du centenaire de l’IEEE et le Prix Prince des Asturies pour la recherche scientifique et technique; il est l’un des lauréats du Charles Stark Draper Prize – l’un des plus importants prix au monde récompensant les travaux dans le domaine de l’ingénierie – et a remporté en 2013 le très convoité Prix Marconi. Récemment, Martin Cooper s’est vu décerner le Masaru Ibuka Consumer Electronic Awards de l’IEEE.
  2. Cooper, qui a une licence (B.S.) et une maîtrise (M.S) en génie électrique de l’Illinois Institute of Technology, siège au Conseil d’administration de cet établissement. Il siège ainsi dans différents comités de la Federal Communications Commission et du Département du commerce des Etats‑Unis.

Top

martin-cooper-web

Ken Sakamura – Prix du 150ème anniversaire de l’UIT

Né à Tokyo en 1951, Ken Sakamura est titulaire d’un doctorat (Ph.D) en ingénierie électrique de l’Université Keio (Japon), obtenu en 1979. Il est ensuite devenu associé de recherche à l’Université de Tokyo, qu’il n’a jamais quittée depuis.

Il est actuellement professeur de la “Interfaculty Initiative in Information Studies” à la Faculté de l’Université de Tokyo, Directeur du YRP “Ubiquitous Networking Laboratory” (en abrégé UNL) et Président du Forum TRON et du uID Centre.

Il est directeur du Projet TRON depuis 1984 et a conçu l’architecture ouverte de système informatique TRON, qui sera utile pour l’informatique ubiquitaire de demain.

Aujourd’hui, les systèmes d’exploitation en temps réel fondés sur les spécifications TRON sont utilisés pour la commande des moteurs d’automobiles, les téléphones mobiles, les appareils photo numériques, parmi bien d’autres objets, et sont, de l’avis général, parmi les systèmes d’exploitation les plus couramment utilisés pour les ordinateurs intégrés.

Sur le plan de la recherche-développement, les résultats du Projet TRON sont précieux pour l’informatique ubiquitaire. Ainsi, le Laboratoire UNL a pris part aux travaux de normalisation entrepris par l’UIT-T et a contribué à l’élaboration d’une série de recommandations, dont la Recommandation H.642 “Accès à des informations multimédias basé sur une identification par étiquettes”. Les Recommandations de cette série sont fondées sur une norme de facto “ucode” mise au point par l’UNL pour les communications à l’ère de l’Internet des objets.

Pour tous ses travaux, M. Sakamura a été récompensé par de nombreux prix: le Prix Takeda, la Médaille au ruban pourpre du Gouvernement japonais, le Prix Okawa, le Prix du Premier Ministre et le Prix de l’Académie du Japon. Il est membre (“golden core member”) de la Computer Society de l’IEEE.

Top

sakamura-web