Innover avec Olga: Comment la technologie va-t-elle transformer nos villes?

ShareTweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Email to someone

On prévoit que d’ici à 2050, 66% de la population mondiale vivra en ville: cela fera peser une pression de plus en plus forte sur les services et sur l’environnement, d’autant plus que le nombre d’habitants de la planète se rapproche rapidement des 9 milliards. Grâce à une connectivité accrue, les villes pourront s’adapter à cette demande croissante en devenant intelligentes et durables, ce qui apportera de nouveaux avantages et ouvrira de nouvelles perspectives pour des secteurs comme la santé, les transports et l’éducation. Mme Olga Cavalli (@olgacavalli), Vice-Présidente du Comité consultatif gouvernemental (GAC) de l’ICANN, Présidente de l’ISOC Argentine, Rapporteur pour la Question 6 de la Commission d’études 20 de l’UIT-T “Villes et communautés intelligentes: cadre et infrastructures”, et enseignante à l’Université de Buenos Aires, explique comment la technologie améliorera l’efficacité urbaine et la qualité de vie en ville.

Bien que je ne l’utilise que depuis une dizaine d’années, je ne pourrais pas imaginer ma vie sans l’Internet. Je m’en sers pour travailler, pour communiquer avec mes amis, ou encore pour rester informée de l’actualité mondiale. Mais soyons réalistes: l’Internet n’en est qu’à ses débuts; nous n’utilisons encore qu’une infime partie de son potentiel. Les progrès technologiques actuels ouvrent de nouvelles possibilités de nous connecter les uns aux autres et avec le monde qui nous entoure. Cette connectivité accrue sera le moteur d’une évolution vers des villes intelligentes et durables, dans lesquelles les services fonctionneront grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’améliorer la qualité de vie et l’efficacité environnementale. Dans un avenir proche, il sera possible d’allumer le chauffage dans sa maison grâce à un dispositif mobile ou de se rendre au travail dans une voiture sans conducteur, et très vite nous ne pourrons plus imaginer vivre autrement.

Depuis dix ans, j’occupe différentes fonctions dans le cadre desquelles j’oeuvre pour apporter ce “mode de vie connecté” en Argentine. En tant que Vice-Présidente du Comité consultatif gouvernemental (GAC) de l’ICANN, Présidente de l’ISOC Argentine, enseignante et ingénieure en génie électrique et électronique, j’ai participé à la coordination de divers éléments essentiels de ce projet, notamment en élaborant des infrastructures essentielles et des politiques relatives aux TIC dans des régions pauvres et rurales, ainsi qu’en assurant la transition de la version 4 (IPv4) à la version 6 (IPv6) du Protocole Internet, un pas essentiel vers la mise en place de villes intelligentes et durables.

La vie dans une ville intelligente et durable

La meilleure façon de définir une ville intelligente et durable est probablement de passer par un exemple. Prenons celui d’une épreuve quotidienne: le trajet matinal pour aller au travail. Vous réglez le réveil de votre téléphone de façon à arriver en avance au bureau pour vous préparer avant une réunion importante. Manque de chance, vous restez coincé dans les embouteillages à cause d’un accident sur la route et ratez la réunion tout entière. Au lieu de cela, imaginez que le réveil de votre smartphone soit connecté aux infos trafic, qu’il puisse établir un nouvel itinéraire et qu’il vous réveille plus tôt en s’adaptant à ce changement de programme afin que vous arriviez à l’heure au travail. Imaginez que vous receviez des indications précises qui vous dirigent vers une place de stationnement disponible. Mieux encore, imaginez que votre réveil soit également connecté à votre machine à café et qu’un café tout chaud vous attende à votre arrivée dans la cuisine.

Voilà à quoi ressemblera une ville intelligente et durable: un système entièrement connecté grâce auquel la qualité de vie et l’accès aux services seront améliorés. Cela aura des effets positifs sur notre quotidien: grâce à de meilleurs systèmes de gestion de la circulation, la vie des personnes qui font un long trajet tous les matins sera certainement facilitée! Mais comment ce type de ville sera-t-il développé et mis en place?

Infrastructures et ressources

Dans une ville intelligente et durable, des services comme les soins de santé, les transports et l’éducation seront plus accessibles, ce qui améliorera la qualité de vie des habitants. L’Internet des objets (IoT) jouera un rôle déterminant dans cette évolution; on prévoit que 50 milliards d'”objets” seront connectés à l’Internet d’ici à 2020, “objets” qui pourront être des appareils électroniques tels que des machines à café ou des moniteurs cardiaques, mais aussi des “choses” plus étonnantes, comme des vaches.

Cette future génération de services est la conséquence logique de l’environnement connecté à l’Internet dans lequel nous vivons actuellement. Toutefois, ces progrès technologiques ne pourront avoir lieu sans des infrastructures adéquates pour les soutenir, et celles-ci joueront un rôle décisif dans la mise en place de services propres aux villes intelligentes et durables. Deux éléments sont essentiels: une plus grande connectivité large bande et des ressources d’adressage suffisantes. Fin 2014, en Argentine, 65% de la population était connectée et utilisait l’Internet. En raison de la topographie du pays, avec le désert de Patagonie au sud et la chaîne montagneuse des Andes qui parcourt le nord-ouest du territoire, il y a des zones peu peuplées dans lesquelles le déploiement de l’Internet présente peu d’avantages financiers pour le secteur privé. Le gouvernement doit donc intervenir. En plus d’avoir installé des réseaux à fibres optiques dans l’ensemble du pays, le Gouvernement argentin a mis en place un certain nombre d’initiatives pour le développement d’infrastructures visant à connecter le pays: la stratégie “Argentina Conectada” (l’Argentine connectée) et le “Red Federal de Fibra Óptica” (réseau fédéral de fibre optique), ainsi que le programme de renforcement des capacités “Conectar Igualdad” (connecter l’égalité), grâce auquel plus de cinq millions d’ordinateurs ont été distribués à des élèves argentins.

La connectivité n’est cependant qu’un aspect du développement des villes intelligentes et durables. Afin de faire face à la demande croissante qu’entraînera cette connectivité accrue, il est nécessaire d’augmenter les ressources d’adressage. Le problème, c’est qu’il y a de moins en moins d’adresses disponibles dans l’espace d’adresses de 32 bits dont disposent les infrastructures Internet actuelles, à savoir la version 4 du Protocole Internet (IPv4). Nous devons donc effectuer au plus vite une transition vers la version 6 du Protocole Internet (IPv6): la nouvelle génération d’infrastructures d’adressage pour l’Internet fournit un espace d’adresses de 128 bits, ce qui multiplie sa taille par plusieurs milliards et fournit suffisamment d’adresses pour un avenir prévisible. Cette importante augmentation nous permettra de connecter une multitude d’appareils à l’Internet, des réfrigérateurs aux feux de signalisation routière en passant par les systèmes de traitement des eaux usées, et d’ouvrir ainsi la voie pour des villes intelligentes et durables.

Il y a dix ans, le protocole IPv6 suscitait très peu d’intérêt en Amérique latine. Nous avons besoin de projets plus adaptés à ce continent, car notre environnement est différent de celui d’autres régions sur le plan des inégalités, des infrastructures ou de l’économie, par exemple; les solutions apportées doivent en tenir compte. C’est pour cette raison que j’ai contribué à la création de la South School on Internet Governance (école du Sud sur la gouvernance de l’Internet), afin de former les futurs protagonistes de cette gouvernance dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Le programme, dont la huitième édition va bientôt débuter, consiste en un stage intensif d’une semaine proposé à des étudiants pour les aider à appréhender la complexité de la gouvernance de l’Internet et les enjeux qu’elle représente pour le futur de celui-ci. A ce jour, plus de mille étudiants ont bénéficié de cette formation et de nombreux autres ont participé à distance aux activités de l’école, augmentant ainsi le nombre de représentants originaires de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes dans l’écosystème Internet.

Villes intelligentes et durables et développement

Les villes intelligentes et durables sont un élément important pour l’avenir du développement durable. Les Objectifs de développement durables (ODD) 9 et 11, récemment adoptés, proposent comme cibles privilégiées les moyens de transport et l’urbanisation durables. En améliorant l’efficacité urbaine et environnementale et en facilitant l’accès aux soins de santé et à l’éducation, les villes intelligentes et durables ont un rôle à jouer dans la mise en oeuvre de l’ordre du jour pour l’après-2015 dans son ensemble.

Cependant, le défi consiste à faire accepter la nécessité de développer et de mettre en place des villes intelligentes et durables dans les pays en développement, où d’autres problèmes peuvent être plus urgents, comme par exemple le fait que 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à une installation d’assainissement améliorée et que 748 millions de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable salubre.

Par ailleurs, des statistiques mondiales indiquent qu’il existe une large fracture numérique entre les pays développés et ceux en développement, qui comptaient respectivement 82% et 35% d’internautes en 2015. La connectivité à l’Internet est un élément de première importance si nous voulons atteindre les objectifs de développement à l’échelle mondiale grâce aux villes intelligentes et durables. Bien que la connectivité progresse petit à petit dans les pays en développement, on s’inquiète du fait que les inégalités de développement pourraient se creuser en raison de la mise en place de villes intelligentes et durables – c’est toutefois précisément la raison pour laquelle celle-ci doit constituer une priorité dans ces pays.

J’occupe depuis 2012 le poste de directrice des études de “Dominios Latinoamérica“. Ce projet vise à encourager les petites et moyennes entreprises d’Amérique latine et des Caraïbes à utiliser l’Internet pour soutenir leur développement commercial, en proposant aux entrepreneurs des tutoriels, des webinaires et des conseils de spécialistes sur des questions et outils tels que la commercialisation électronique, l’informatique en nuage, les applications de télétravail et la participation à distance. Notre site web et nos webinaires offrent des actualités et des informations utiles en trois langues (espagnol, anglais et portugais), et nous tenons annuellement une conférence – à laquelle il est également possible de participer à distance – qui met l’accent sur les outils en ligne permettant d’améliorer la productivité en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Des défis à relever: sécurité et développement à l’échelle mondiale

Une des conditions essentielles du développement des villes intelligentes et durables consiste à instaurer la confiance en des systèmes de sécurité solides: tout objet ou personne connecté à l’Internet est susceptible de subir une violation de sa sécurité, du fait de la nature du réseau. Cela prend un sens nouveau lorsque tous les objets présents dans votre maison sont connectés: que se passe-t-il si l’ordinateur intégré à votre réfrigérateur est victime d’une telle violation? Le fait que tout soit connecté met-il en danger la sécurité du foyer tout entier? Votre vie privée est-elle protégée? Je pense qu’il s’agit là d’inquiétudes légitimes. Nous ne pourrons pas empêcher toutes les attaques, mais nous pouvons en atténuer les conséquences. La vie privée et la sécurité sont des aspects du mode de vie connecté vis‑à‑vis desquels les utilisateurs doivent être de plus en plus vigilants, et il est pour cela nécessaire de mieux sensibiliser et former les internautes à ces questions. Les utilisateurs doivent se tenir informés des dernières précautions de sécurité à prendre afin d’être mieux préparés à de telles situations.

La sécurité à l’échelle d’une ville constitue un autre défi qui doit être relevé avec vigilance et responsabilité. L’ensemble du système doit être robuste et paré pour résister à une multitude de scénarios tels que des coupures de courant provoquées par des conditions météorologiques extrêmes, des actes de piratage ou des vols d’informations. Au vu des milliers de téraoctets de données produits par une ville et ses habitants, l’accès, le stockage et l’utilisation de ces données doivent être transparents. Le programme “Buenos Aires IoT” est un bon exemple; il a été lancé par la municipalité de Buenos Aires afin d’encourager les activités en lien avec des projets de villes intelligentes s’appuyant sur la technologie de l’Internet des objets.

Prochaine génération

Je suis très optimiste quant au développement des villes intelligentes et durables: elles vont révolutionner la manière dont nous interagissons avec les autres et le monde qui nous entoure. On commence déjà à récolter les fruits de l’augmentation de la connectivité à l’Internet: des voitures sans conducteur sont actuellement à l’essai aux Etats-Unis, à Singapour et dans d’autres régions du monde.

Nous devons veiller à mettre en place un environnement propice au développement des villes intelligentes et durables, et pour cela, l’implication de tous les acteurs est nécessaire: les gouvernements, les fournisseurs de services Internet, les développeurs d’applications, les fournisseurs de contenu et les particuliers doivent être plus attentifs à leur sécurité personnelle et à la protection de la vie privée.